Les tringles

Une tringle est une barre fabriquée en différents matériaux qui a pour but de supporter le poids des rideaux qui coulisseront de part et d’autre de cette dernière. Appliquée au-dessus d’une fenêtre, sur le mur ou au plafond, la tringle à rideaux est un produit aussi bien utile, en permettant la fixation des rideaux, que décoratif en se retrouvant sous différentes formes pour satisfaire tous les goûts.

De la tringle simple lisse à la tringle incrustée en relief en passant par la tringle unie et la tringle de toutes les couleurs, elles sont très diversifiées. Devenues depuis quelques années très tendances, elles sont de véritables attributs pour une fenêtre ou une porte-fenêtre.

Le premier concept sur lequel se sont basées les premières fabrications de tringles à rideaux, a été conçu à la fin du XIXe siècle par l’inventeur Samuel Scottron. C’est le 30 Août 1892 qu’il a déposé, à New York, cet ingénieux brevet de « barres à rideaux ». Après plusieurs prototypes et de longues études ayant pour but de maîtriser le coût et l’efficacité de cet ustensile, il parvint à mettre en avant ce phénomène de tringle. Les Américains délaissèrent alors rapidement les corniches intérieures de fenêtres pour les remplacer par les tringles à rideaux qui, rapidement, sont devenues des objets pratiques et de décoration à part entière.

Une tringle à barre cylindrique

Une tringle à barre cylindrique

Les tringles à rideaux se retrouvent sous plusieurs variétés, chacune ayant des caractéristiques propres. On distingue : La tringle chemin de fer, appelée aussi rail pour rideaux, qui malgré son manque d’esthétisme, a un côté très utile grâce aux chariots à roulettes coulissants sur lesquels sont fixés les rideaux à l’aide de crochets. L’ouverture et la fermeture des rideaux est particulièrement facilité par un cordon réunissant ou séparant les chariots. La tringle en barre cylindrique est la forme la plus classique. Disponible sous plusieurs formes, tailles et matériaux, elle est très esthétique et permet d’exacerber l’ambiance préexistante d’un intérieur. Les rideaux s’y fixent selon 2 principes en fonction du type d’accrochage prévu. Directement si les rideaux sont à pattes ou avec des anneaux coulissant le long de la barre.

La tringle télescopique, extensible ou non, est très fine donc particulièrement discrète et permet d’accrocher essentiellement les voilages. D’autres types de tringles plus spécifiques existent afin de s’adapter parfaitement à certains supports. C’est le cas des tringles pour rideaux de douche ou pour fenêtres en pvc. Enfin, certaines tringles sont motorisées afin de permettre une ouverture et une fermeture des rideaux optimales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *