Le panneau japonais

Pour ceux qui recherchent un style zen et raffiné, le panneau japonais est totalement approprié. Inspiré des traditions nippones, il offre une lumière tamisée et propose une ambiance feutrée.

Le panneau japonais, qu’est-ce que c’est ?

Le panneau japonais

Le panneau japonais

Il permet de séparer des pièces avec légèreté et sans gros travaux. Les matériaux qui composent le panneau japonais sont légers et aériens, et principalement textiles. Facilement maniable, il fait partie du mobilier mais constitue un élément d’architecture puisqu’il permet de disposer de véritables parois ou des cloisons amovibles.

Les origines du panneau japonais

Les maisons traditionnelles japonaises ont souvent été construites sous la forme d’une grande pièce au plan libre, sans distinction entre les fonctions et les personnes qui vont l’occuper. C’est une manière de vivre ensemble et de se rassembler en toutes circonstances. Cependant, les traditions sont parfois difficiles à suivre au quotidien, et les japonais ont décidé de mettre en place des panneaux pour distinguer des espaces comme les chambres à coucher.

Le panneau japonais, pour tous les goûts

Aujourd’hui, en France, on s’inspire de ces panneaux pour leur style et leur côté pratique. Qu’on choisisse un panneau rigide fixe ou mobile, ou un rideau coulissant, le panneau japonais se décline sous toutes les formes. Vous pourrez aussi opter pour un tissu uni, ou craquer pour un motif japonais : tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire, et de l’atmosphère de la pièce dans laquelle vous allez l’accrocher.

Comment l’utiliser ?

Si vous disposez d’un grand séjour regroupant par exemple votre salon, votre salle à manger et un espace de jeu pour les enfants, le panneau japonais sous forme de rideaux coulissants pourrait vous permettre d’aménager un sous-espace « intime », notamment pour les longues soirées d’hiver dans le salon.

Aussi, si vos enfants partagent une même chambre, le panneau japonais sera idéal pour leur permettre de disposer d’un cocon individuel et de jouer au calme pendant que le deuxième fait ses devoirs.

Enfin, si vous ne savez pas vous décider entre cuisine ouverte et cuisine fermée, le panneau japonais vous permet de disposer des deux à la maison ! Quand vous souhaitez cuisiner tout en parlant à vos invités, le panneau japonais coulissant pourra se replier. Mais lorsque les odeurs de la cuisine vous importunent et que vous aimeriez la refermer, les panneaux japonais pourront se déployer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *