La déco

Vous vous passionnez pour la déco mais voulez en savoir plus sur ses origines ?Voici quelques indications sur son histoire et son évolution jusqu’à aujourd’hui.

Les arts décoratifs, à quoi ça correspond ?

Les arts décoratifs sont avant tout produits par des hommes de métiers d’art (à partir de matériaux tels que la céramique, le bois, le verre, le textile, …). Les objets réalisés doivent avoir une portée ornementale ainsi qu’un objectif fonctionnel.

On considère comme faisant partie des arts décoratifs l’artisanat d’ameublement intérieur, produisant du mobilier de qualité, voire luxueux. En effet, les arts déco sont assimilés à un « bel art », qui n’est pas issu de la culture sérielle et industrielle. La notion d’œuvre unique et de créateur dans son sens noble est primordiale dans ce domaine.

La période des arts déco a produit des objets et du mobilier fonctionnaliste, aux allures épurées. Mais elle a aussi fortement et durablement inspiré les domaines de l’architecture, du design, du cinéma et de la peinture.

Et la déco d’intérieur ?

Equipement de déco

Equipement de déco

La déco d’intérieur relève autant des arts décoratifs que de l’architecture: on peut intervenir autant sur le mobilier que sur l’espace global du logement, du bureau ou du restaurant. Ainsi, le décorateur d’intérieur travaillera autant les objets et les matières que la lumière et la couleur, pour mettre en valeur un espace donné.

Réalisée par un professionnel ou en tant qu’amateur, la déco d’intérieur connaît un véritable engouement depuis ces dernières années, grâce notamment à des émissions télévisées qui lui ont fourni une grande médiatisation, premier pas vers la démocratisation de cette activité.

Personnaliser son intérieur, y apporter une touche « déco » pour se l’approprier correspondent à des envies actuelles chez un grand nombre de personnes. Quand on n’a plus toujours la possibilité de voyager, on se permet d’aménager un cocon agréable chez soi, afin de mieux vivre au quotidien. La notion « d’œuvre d’art » n’est ici plus primordiale, et les objets déco utilisés sont la plupart du temps issus du monde industriel, même si l’on cherche souvent à les personnaliser. Cette appropriation des objets se fait surtout par le biais des loisirs créatifs, grâce auxquels on pourra « customiser » son mobilier ou de petits objets de déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *